ASSOCIATION LEKOLI,
QUI SOMMES-NOUS ?

Découvrez comment est né l'association LEKOLI, notre parcours,
notre philosophie et nos valeurs.

COMMENT EST NÉE L'ASSOCIATION LEKOLI ?


Mireille et Chantal, sont à l’origine deux amies, toutes deux familles d’accueil d’enfant malades venant entre autre du Mali. Elles ont décidé d’aller voir leurs enfants d’accueil sur place, à Bamako. Le constat fût sans appel : une pauvreté criante côtoyant la richesse et un manque considérable de lieu d’apprentissage et d’éducation. C’est au fil de leurs voyages que le projet eu le temps de murir dans l’esprit de Chantal et c’est ainsi qu’en 2011, les deux amies décident ensemble de créer l’association Lekoli.

Association Lekoli - Nos actions

L'historique de l'association

JUIN 2011

Suite à leurs différents voyages au Mali, Mireille et Chantal décident ensemble de créer l’association LEKOLI.

JUILLET 2011

Mickaël Guigou et sa femme Gaëlle deviennent les parrains de l’association. Pour leur premier geste, ils décident de reverser la totalité des fonds collectés durant leur mariage.

AOÛT 2012

Grâce aux dons et aux ventes, nous avons pu acheter le terrain qui accueillera l’école dans le quartier de Djoumanzana à Bamako.

NOVEMBRE 2015

Aménagement du terrain à Djoumanzana.

JUIN 2016

Étude topographique et visite du terrain par l’architecte.

MARS 2017

Réalisation des plans par l’architecte franco-malien, Claude Sidibé.

MAI 2018

Samassé Traore, ingénieur en bâtiment et entrepreneur partenaire de l’association, a monter sa structure (Batir Durable SAS) et s’installe à Bamako (Mali). Il pourra donc commencer les travaux à partir de la fin 2018.

Notre parrain - Michael Guigou

MICHAËL GUIGOU,
PARRAIN DE L'ASSOCIATION LEKOLI


Michaël Guigou est un joueur de l’Équipe de France de Handball et du MHB (Montpellier Handball), double champion olympique, quadruple champion du monde et triple champion d’Europe.
Il est devenu le parrain de l’association en Juin 2011 suite à son mariage avec Gaëlle Guigou. Leur premier geste en tant que parrain / marraine ne fût pas des moindres. En effet, ils ont reversé la totalité des fonds collectés durant leur mariage à l’association, ce qui a grandement participé à l’évolution de Lekoli. Encore aujourd’hui, Michaël fourni régulièrement ses équipements que nous revendons lors de nos braderies.

LES AUTRES ACTIONS DE L'ASSOCIATION


De par nos expériences, nous sommes très proches de l’École des aveugles de Bamako. En effet, nous l’avons découverte lors de nos premiers voyages, et, en voyant l’état catastrophique des locaux et le manque de matériel, nous nous sommes très vite mis en contact avec la Fédération Française des Aveugles (voir notre histoire).

La FAF octroie donc à notre association 10 000 euros par an qui seront reversé pour 9 400 euros à l’école des aveugles de Bamako. Avec les fonds restant, nous finançons le parrainage de 2 enfants (300 euros par enfants) qui comprennent le trajet et cantine, ainsi que d’autres frais divers.